Echelle de rythme : comment faire le bon choix ?

echelle de rythme, d'agilité

Maintenir sa forme, son agilité et travailler son rythme aussi bien physique que cardiaque nécessitent des exercices. Certains équipements sont adaptés pour améliorer votre conditionnement physique, travailler vos muscles, développer l’éveil et la concentration. L’échelle de rythme est un équipement infaillible en la matière. Son déploiement peut se faire dans le cadre de séances assistées par des coachs ou dans un cadre personnalisé.

L’échelle de rythme, qu’est-ce que c’est ?

L’échelle de rythme est un équipement utilisé par les sportifs et les entraîneurs pour travailler leur vitesse et assurer la préparation physique. Elle permet à ses utilisateurs de s’exercer efficacement sur leur agilité afin d’augmenter leur rythme de pied, leur équilibre. L’échelle d’agilité  assure à la fois selon son emploi, un travail de coordination, un travail de changement de rythmes et de concentration. Dans sa fonction d’aide au contrôle des mouvements, d’équilibre, voire de prévention des risques de blessure, elle contribue à améliorer le potentiel physique et l’agilité.

L’échelle de rythme est faite d’une suite de séparations à intervalles réguliers rattachée à deux barres parallèles. Les exercices physiques pour lesquels elle est déployée se résument par des pas chassés, croisés, des rebonds avec appui d’arrivée sur un pied ou sur deux pieds.

L’échelle de vitesse a une dimension de 4 à 6 m de distance avec placement et portabilité aisés. En forme d’une échelle flexible à tapis, ses prix varient en fonction des modèles et des fabricants. Certaines plateformes comme Omni shop, Duickool Direct ou Amazon vous proposent un excellent rapport qualité-prix.

Avantages d’une échelle de rythme

L’échelle sport permet d’améliorer son agilité, développer son côté athlétique, améliorer l’éveil et la concentration, avoir des prédispositions à esquiver un adversaire au front. Toutes ces fonctions permettent au groupe de défendre son but et de mieux assurer au marquoir.

Elle est omnisport et peut être employée aussi bien par le Footballeur, le handballeur, le judoka voire l’athlète. L’échelle de vitesse est à la portée de toutes les bourses. Son poids léger facilite sa portabilité. Cet outil par les séquences d’exercice permet de prévenir les pathologies cardiaques et la mauvaise irrigation sanguine.

Comment choisir le meilleur échelle de rythme ?

Le poids est un facteur clé à prendre en considération. Il rassure certes sur sa solidité, sa capacité à résister à la pression et les contacts brusques avec nos pieds lors des séances. Vérifier son adhérence au sol et son caractère fixe reste un critère fondamental.

Il convient de choisir une échelle d’agilité qui vous donne la possibilité de modifier l’écart des lattes pour plus d’espace. Votre échelle de rythme doit vous laisser la possibilité de clipser plusieurs autres pour un allongement plus optimal. Choisir des modèles avec installation rapide et facile est un atout.

Les cages disponibles avec structures synthétiques polyester ou polyéthylène sont recommandés. Le modèle pliable et donc flexible permet un rangement facile. Il faut toujours réclamer la housse de transport à l’achat. L’échelle de rythme doit être conçue de manière à faciliter des exercices modulables à volonté en fonction de la discipline sportive.

Il importe de vérifier si l’échelle sport vous accorde la possibilité de réaliser au moins 5 exercices. Il s’agit du gainage, les abdominaux, les pompes, les exercices de tractions et le circuit-training. Si c’est pour des entraînements aux arts martiaux, les échelles de rythme équipées de mini haies sont recommandées pour donner du tonus aux muscles des pieds pour des coups efficaces. Le coût d’achat accessible et les garanties d’achat sont un facteur déterminant à prendre en compte dans les critères de choix.

TOP 3 des meilleures foot

Plusieurs échelles de rythme existent pour vos besoins. Trois modèles sont en vue et caracolent au niveau des ventes. Nous pouvons citer :

Echelle de rythme Ohuhu

D’une durée de vie assez longue est approprié pour les exercices de vitesse et de coordination. Il est vendu à un coût très accessible et conçu avec du matériel de Haute qualité. Elle est livrée avec un sac de transport.

Echelle d’agilité GHB Echelle

Voici une échelle de rythme adapté pour améliorer la flexibilité et les mouvements de coordination du corps, elle aide également au renforcement des muscles. Ce modèle est conçu avec du matériel résistant et des options de réglage des écarts entre les feuilles ;

Echelle foot Kabalo 4m

Cette échelle sport est appropriée pour des exercices de vitesse aux entraînements de Foot, l’amélioration de la mobilité, il est également déployé dans des gymnases. Le coût d’acquisition est à la portée de toutes les bourses. Cette échelle de rythme est facilement portable et livrée avec un étui de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *